31 Janvier 2024
Une belle découverte ce jour durant une animation pédagogique : Klasma ! Il s'agit d'un projet mathématiques mûrement réfléchi par plusieurs enseignants et conseillers pédagogiques. Sur leur page, vous pourrez trouver de nombreuses situations clés en main pour construire l'enseignement des fractions.
Nous avons eu la chance durant notre formation d'expérimenter différentes situations proposées sur leur page, et ce fut source de nombreuses réflexions autour des fractions et des décimaux.
Je vous présente rapidement une des situations, qui vous donnera peut être envie d'aller puiser à votre tour au sein de ces ressources pépites !
EXEMPLE DE SITUATION
Objectif : choisir une bande (A, B, C, D, E ou F) et la reproduire sur la bande fournie.
Etapes de réalisation pour les élèves :
1) Observer la bande choisie sur le SUPPORT 1 et faire des marques avec la bande unité pour la mesurer. (Lors de cette formation, nous avions choisi la bande C)
2) Mettre dans une enveloppe la feuille "SUPPORT 1" et reproduire la bande observée à l'aide d'une même bande unité sur une nouvelle bande.
3) Vérifier avec la fiche SUPPORT 1 si la bande a bien été construite (par superposition).
C'est une situation qui permet aux élèves de manipuler et de vérifier par eux même leurs productions, sans avoir besoin de la validation de l'enseignante, car la correction est visuelle : les élèves voient directement si leur bande coïncide avec celle choisie au départ.
Le gros plus ? Si vous souhaitez vous lancer dans cette séance, tout est disponible sur leur page et clé en main !
LA SITUATION : http://mathiereapenser.fr/Documents/situation1.pdf
LES SUPPORTS : http://mathiereapenser.fr/Documents/materiel1.pdf
Et ce n'est encore une fois qu'un exemple, car 21 situations sont proposées. Voici le lien général qui vous mènera sur Klasma : http://mathiereapenser.fr/klasma.html