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Maitresse Audrey 13

Maitresse au CM1 - REP +

Une histoire par semaine

Voici une nouvelle petite pépite que je vous présente aujourd'hui. C'est un manuel qui existait déjà pour le cycle 2 et qui méritait tellement d'être transposé pour le cycle 3 ! C'est chose faite alors j'ai sauté sur l'occasion pour l'acquérir et travailler dessus cet été. 

Dans ce manuel, vous retrouverez 72 séances pour enseigner la compréhension au cycle 3 (CM1/CM2), réparties en deux séries. La première contient les 36 premières séances, qui sont conseillées pour les CM1. La deuxième série contient les 36 dernières pour les CM2. 

Plusieurs objectifs à travailler sur toute l'année, qui sont communs aux deux niveaux (mais avec des textes différents) : 

- Utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot 

- Comprendre les reprises nominales et pronominales 

- Identifier et inférer les relations causales 

- Combler les blancs du texte 

Pour travailler chacun de ces objectifs, 4 textes sont à travailler. Vous l'aurez compris, le titre du manuel est assez clair, on travaille un texte par semaine. Chaque série est composée de deux parties : une partie axée découverte et une partie entraînement. 

Ce qui me plaît dans ce manuel, c'est que tout est ritualisé. Dans nos écoles REP+, je plaide la cause des activités ritualisées, qui rassurent nos élèves et qui les mettent en réussite. On rame les premières semaines, mais qu'est-ce que c'est agréable ensuite de les voir effectuer les activités sans avoir à tout réexpliquer ! 

Chaque partie contient 8 étapes, qui sont toujours les mêmes : 

- Pour la matinée : un préambule, une première lecture commentée, une reformulation, un entraînement aux différents types de discours. 

- L'après-midi : une réactivation des connaissances, une deuxième lecture intégrale sans pause, un approfondissement du vocabulaire (à l'aide de fiches à retrouver sur le site belin-education.com), ainsi qu'un entraînement à la fluence en lecture (disponible également sur le site). 

Une petite explication pour chacune de ces étapes : 

- Le préambule : il permet de présenter le texte aux enfants et l'objectif d'apprentissage.

- La lecture commentée : la première lecture est commentée par l'enseignant et pour les textes suivants, ce sont les enfants qui commentent en s'inspirant de ce qui a été fait durant la première séance. Cela leur permet de faire émerger les différentes stratégies de lecture. 

- La reformulation : on fait un rappel des stratégies utilisées lors de la lecture commentée.

- Entrainement aux différents types de discours : phase d'expression orale divisée en 5 parties (je raconte, je décris, j'explique, je débats et j'écris). 

- Réactivation des connaissances : un ou deux élèves résument l'histoire avec leurs propres mots. 

- Deuxième lecture intégrale sans pause : les élèves apprennent à se faire un film dans leur tête durant cette lecture. 

- Approfondissement du vocabulaire : travail sur fiches, qui sont disponibles sur le site belin-education.com pour réinvestir le vocabulaire rencontré. Nous savons tous qu'il faut un certain nombre de répétitions avant que le nouveau vocabulaire soit intégré et réutilisable de manière appropriée par nos élèves, en contexte. 

- Entrainement à la lecture (fluence) : extrait de l'histoire ou saynète, disponible également sur le site de belin. Les élèves comprennent les textes puisqu'ils ont été étudiés précédemment. 

Comment vais-je utiliser cette méthode ?

C'est la première année d'utilisation, je vais donc globalement suivre le déroulé des séances, bien qu'il me semble assez lourd à tenir. Je vais en revanche y apporter ma petite touche pour vraiment me l'approprier au mieux. Il me semblait essentiel en effet de construire un affichage, qui fasse sens pour les élèves. 

J'ai donc commencé quelques affiches qui récapitulent les différentes stratégies utilisées au fil des textes. Elles seront sorties à chaque séance, de façon à mieux les mémoriser et les utiliser à bon escient. Ces stratégies seront écrites par les élèves et conservées dans leur classeur partie littérature. 

J'ai également réalisé pour chaque texte des étiquettes-mots, contenant le lexique sur lequel les élèves se questionnent durant la lecture commentée. Ces étiquettes-mots seront placées en dessous des stratégies par les élèves, selon la stratégie utilisée pour définir le mot. J'ai ajouté des illustrations sous certains mots, pour aider les élèves qui ont une mémoire visuelle (c'est souvent le cas des mes élèves DYS). Ces étiquettes-mots seront réutilisées et imposées lors de productions d'écrits, pour obliger les élèves à réinvestir ce lexique pour encore une fois mieux le mémoriser. 

Et vous, comment utilisez-vous cet ouvrage ? 

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