19 Juillet 2023
Convaincue de l’efficacité de la pédagogie par le jeu, je viens aujourd’hui vous présenter un jeu que je viens de recevoir, qui s’appelle Cortex. Pour ceux qui ne connaissent pas, Cortex est un jeu de réflexion, de mémorisation et de rapidité.
Il existe sous différentes formes et j'ai reçu quatre d'entre eux : le cortex challenge (jeu classique), le cortex challenge version kids (enfants), le super cortex challenge et le cortex challenge version Harry Potter. Ce jeu propose différentes épreuves, qui permettent de faire travailler la mémoire, le sens de l’observation, la coordination et la logique.
Je vous présente un peu plus en détail le jeu de base, version enfants puisque c’est celui qui à mon sens, correspondra le plus à mes élèves de CM1. Le but du jeu est assez simple : il faut être le premier à compléter son cerveau-puzzle en affrontant les autres joueurs dans 8 types d’épreuves.
Les épreuves
Parmi les différentes épreuves, il y a :
Première épreuve : l’épreuve de mémoire. Il suffit d’observer la carte et de retenir ceque l’on voit. Une fois que cela est fait, l’élève doit taper sur la carte et sans lever sa main, citer les quatre objets qu’il a pu voir sur les cartes.
Deuxième épreuve : le labyrinthe. Il faut aider le personnage à retrouver ce qu’il doit attraper.
Troisième épreuve : l’intrus. Il faut retrouver l’image qui ne va pas avec les autres.
Quatrième épreuve : la coordination. Le verso de la carte attribue une couleur à chaque main et un chiffre à chaque doigt. Le recto indique quel(s) doigt(s) de quelle main il faut positionner sur une zone du visage définie par l’illustration.
Cinquième épreuve : le doublon. Il faut retrouver l’image qui est en double sur la carte.
Sixième épreuve : la fréquence. Il faut retrouver l’image la plus représentée sur la carte.
Septième épreuve : le raisonnement. Il faut trouver la pièce qui s’insère exactementdans le dessin central.
Huitième épreuve : le challenge tactile. Le joueur qui a gagné la carte précédente récupère cette carte et doit reconnaître l’objet ou la texture grâce au toucher uniquement.
Le déroulement du jeu
Le plus jeune joueur commence et retourne la première carte de la pile. Dès qu’un élève pense avoir trouvé la solution, il recouvre la carte de sa main. Il donne sa réponse puis enlève sa main pour que l’on vérifie sa réponse. Si sa réponse est correcte, il place la carte devant lui, côté verso. Quand il possède deux cartes identiques (même verso), il peut les échanger contre une pièce de cerveau-puzzle.
Le premier a avoir complété son cerveau en entier gagne la partie.
Contexte dans lequel ce jeu sera intégré
J'ai utilisé ce jeu durant les temps d’APC (temps soutien du miid), de façon à ce que ce soit ensuite les élèves du soutien qui puissent présenter le jeu et ses règles au restant dela classe. C’est une façon pour moi de valoriser ces élèves, qui ont parfois du mal à accepter le fait d’être au soutien. C’est une fierté pour eux généralement de pouvoir présenter des jeux inconnus de leurs camarades.
Points positifs constatés : mes élèves adorent le jeu et sont très motivés. Ils ont vite compris les règles du jeu et se sont aperçus qu'il était parfois difficile de retenir rapidement les éléments des différentes cartes. Ils ont peu à peu compris l'intérêt de faire travailler leur mémoire.
Obstacles : bien souvent, les élèves tapent sur la carte sans l'observer et sans réfléchir,par besoin d'être les premiers à répondre. Les élèves qui prennent le temps d'observer sont alors frustrés de voir leurs camarades taper sur la carte sans réfléchir au préalable. J'ai donc intégré une pénalité s'ils tapent sans réfléchir pour les obliger à d'abord bien observer la carte.
J'utiliserai ce jeu dans un second temps durant les temps d’ateliers en classe, avec lereste du groupe classe.
Les compétences pédagogiques
Différentes compétences vont être travaillées grâce à ce jeu, sans même que les élèves ne s’en rendent vraiment compte, puisque de leur côté, ils auront l’impression uniquement de « jouer ».
Tout d’abord en écriture, car mes élèves du soutien écriront les règles de ce jeupour pouvoir les présenter au groupe classe.
Durant les temps de jeu, mes élèves travailleront des compétences des programmes ducycle 3, comme :